fbpx

Il y a quelques semaines le terme « aromachologie » était loin de faire partie de mon vocabulaire …Et puis un jour, j’ai rencontré Jessica, aromachologue !

Moi qui me passionne à la fois pour les huiles essentielles, les thérapies naturelles et l’intelligence émotionnelle j’étais gâtée ! L’aromachologie c’est un peut tout ça en même temps !

Soucieuse des personnes qui l’entourent, Jessica est passionnée par les odeurs  depuis son enfance. Après de nombreuses années de gestion de projet dans l’informatique, elle a décidé de se ré-orienter vers l’aromachologie, les massages bien-être et énergétiques ainsi que des pratiques de mieux-être complémentaires.

Je vous laisse découvrir son portrait et sa vision à travers cette interview qu’elle m’a fait l’honneur d’accepter.

Vers un Coin de Paradis : Peux-tu nous en dire plus sur toi, ton parcours ? Comment as-tu découvert l’Aromachologie ?

Jessica : Depuis toute petite j’adore les parfums. Entre mes grands-parents paternels qui se mettaient de l’eau de Cologne, les massifs de lavandes, de roses ou d’herbes aromatiques qui ornaient leur jardin et les épices qu’utilisaient ma maman d’origine Guadeloupéenne; les odeurs font partie de moi ! Toutes ces odeurs qui ont marqué mon enfance me font du bien et me rappellent les moments de joie passés en famille.

C’est donc un peu naturellement que je suis entrée à l’Institut Supérieur et International de parfumerie à Versailles (ISIPCA). Sans vouloir devenir “nez”, je voulais quand même pouvoir travailler dans le milieu du parfum et j’ai passé un BTS Action Commerciale spécialisé dans la parfumerie. 

Les odeurs qui ont marqué son enfance

Mon alternance chez Jean Patou aux Galeries Lafayettes commençait plutôt bien : une bonne équipe, des parfums que j’adorais, mais l’ambiance des Galeries m’a vite arrêtée. C’est en cherchant une autre alternance que j’ai complètement changé de métier. Je suis devenue chef de chantier pour des projets informatiques chez IBM… Bien loin du parfum, cette expérience m’a permis notamment de développer mes compétences dans le domaine des relations humaines. Au bout de 12 ans, les odeurs m’ont rappelées. J’avais envie de renouer avec mes premières amours et de transmettre. Cela est arrivé un peu comme un déclic à la naissance de ma première fille. J’utilisais des huiles essentielles pour les usages du quotidien mais je voulais pouvoir les utiliser différemment. J’ai profité d’un plan de départ pour me former à l’aromathérapie. Dans mon cursus, j’ai rencontré Patty Canac, aromachologue et spécialiste en thérapie olfactive; sa passion m’a inspirée. Plus je mettais mon nez dans les huiles, et plus j’avais envie d’apprendre et de découvrir. J’ai compris qu’au-delà de traiter le bien-être physique, j’avais envie d’utiliser les odeurs pour aider au bien-être émotionnel.

Qu’est-ce qui te passionne dans cette pratique ?

D’abord ses effets bénéfiques que j’ai pu tester sur moi. Mais ce qui me passionne c’est ce lien entre les odeurs, la mémoire, les émotions et comment tout ce mécanisme se met en place pour guérir et se sentir mieux. L’aromachologie touche les gens au plus profond d’eux-même. Ce qui peut paraître très surprenant c’est que cette action de l’odeur dépasse les “pures” propriétés chimiques de l’huile essentielle que l’on respire.

La lavande par exemple, reconnue pour ses propriétés calmantes peut très bien générer du stress chez certaines personnes qui ont inscrit dans leur mémoire un souvenir négatif à cette odeur (le récepteur olfactif va donc réactiver cette émotion dès qu’il sera en contact avec l’odeur). C’est là que cela devient intéressant, à travers une écoute attentive et bienveillante il faut  trouver les huiles qui seront adaptées à la demande et aux ressentis de la personne que l’on a en face de nous.

Votre bien-être à portée de mains !

Qu’est-ce que l’aromachologie ?

L’aromachologie c’est l’étude de l’impact des odeurs (et spécifiquement les molécules odorantes des plantes aromatiques) sur les émotions, la mémoire et le comportement.

Concrètement, dès que nous sentons une odeur, toutes les molécules aromatiques volatiles vont se loger sur les cils de la muqueuse olfactive (reliée au bulbe olfactif qui se situe entre les 2 yeux). Cette zone comporte environ 400 récepteurs olfactifs; ce qui fait de l’odorat un de nos sens les plus développés !

Ces récepteurs lorsqu’ils sont activés envoient un message au cerveau limbique; la zone qui gère les émotions et la mémoire (sans passer par la case analytique du cerveau). Les applications de l’aromachologie pour le bien-être sont nombreuses; on la voit également se développer dans les hôpitaux (en traitement post-traumatique par exemple) ou en accompagnement pour les malades d’Alzheimer.

De quelle manière accompagnes-tu les gens  ?

Action de l'aromachologie sur le cerveau

Chaque consultation en aromachologie est précédée d’un questionnaire qui me permet de comprendre la relation aux odeurs, mais aussi l’état émotionnel et les attentes de la personne qui vient me voir. En fonction de ces différents éléments j’oriente les huiles essentielles adaptées au contexte de chacun.

Je peux proposer des synergies personnalisées et des soins complémentaires, comme un massage (en lemniscate ou tibétain par exemple),  ou encore de la cohérence cardiaque ou des relaxation/méditations olfactives. Chaque séance a pour but d’accompagner les personnes dans leur sphère psycho émotionnelle : que ce soit dans un but d’apaisement, de recherche de confiance en soi, de concentration ou pour retrouver de l’énergie,… Une odeur, comme un bruit, une couleur, peut nous rappeler un événement précis de notre vie, un contexte, une personne; en jouant avec les odeurs, on peut influer sur les émotions du moment.

Application de l'aromachologie

Quels conseils pourrais-tu partager aux lecteurs de Vers un Coin de Paradis pour développer sa relation aux odeurs ?

Testez et essayez de répertorier les odeurs que vous aimez, celles que vous n’aimez pas. Essayez d’appréhender votre environnement olfactif et détectez ce qui vous fait du bien. En fonction de notre état intérieur; certaines odeurs vont nous plaire certains jours et d’autres non. “Jouez” avec les odeurs et voyez ce que cela génère en vous.

 

Petits conseils concernant les huiles essentielles :

  • Pour sentir les huiles essentielles je vous conseille d’utiliser plutôt une touche à sentir ou un mouchoir afin de permettre à toutes les molécules aromatiques volatiles de s’exprimer pleinement (les compte gouttes brident l’évaporation de ces molécules).
  • J’aime à rappeler également que les huiles essentielles sont précieuses et à utiliser avec parcimonie (beaucoup de plantes sont nécessaires pour fabriquer ces essences).
  • Toutes les huiles essentielles ne se valent pas : une huile de lavande n’aura pas la même composition chimique en fonction du lieu où elle a été cultivée, de l’ensoleillement, du mode de culture,… Sur une même parcelle déjà des variations sont possibles d’une année sur l’autre. Je vous conseille dans tous les cas de privilégier les producteurs locaux et soucieux de la qualité de leurs produits; renseignez-vous et agissez pour le mieux et en conscience.
  • Les huiles essentielles sont des produits certes naturels mais puissants et dont la composition chimique peut ne pas convenir à tout le monde. Renseignez-vous auprès d’un professionnel formé avant de les utiliser pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.

Ta citation préférée ?

“Derrière chaque nuage se cache le soleil”. 

Cette affirmation invite à rester positif en toute circonstance car même quand nous traversons des moments difficiles, le soleil nous attend !

Un petit mot pour finir ?

Ecoutez-vous ! Ecoutez vos émotions, vos ressentis !

Nous vivons dans un environnement très intrusif; il est donc essentiel de pouvoir se recentrer et se concentrer sur ce qui se passe en nous en mettant des mots sur ce que l’on ressent. Essentiel également de cultiver la bienveillance envers soi. Car en étant mieux avec soi on sera mieux également avec ceux qui nous entourent.

Alors apprenez à prendre soin de vous et prenez du temps pour vous.

Te sens-tu connectée à ton corps et à tes émotions ?

Est-ce que tu connaissais déjà l’Aromachologie ? Aimerais-tu prendre le temps pour un accompagnement ?  

Qu’as-tu envie de retenir de cet article ?

 

Hâte de lire tes commentaires!

POUR ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez et contactez Jessica sur :

Lectures proposées par Jessica :

  • ‘Au coeur des Essences’ de Sonia BLONDEAU
  • ’Les pouvoirs de l’odeur’ de Annick LE GUERER
  • ‘Comment apprivoiser son crocodile’ de Catherine AIMELET-PERISSOL

Articles à lire ou à relire :

RECOIS LE SOUTIEN QUE TU MERITES !

Je t’offre un appel clarté de 30 minutes pendant lequel nous analyserons tes challenges du moment. 

L’occasion d’envisager des solutions simples et concrètes et de déterminer si je suis la bonne personne pour t’aider à aller encore plus loin dans un mode de vie aligné avec tes valeurs et convictions.

Laetitia

Laetitia

Accompagnatrice en Ecologie Holistique - Accélératrice de changement durable - Méthode EcologaÏ

J'accompagne les personnes engagées et motivées afin qu'elles contribuent au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Envie de recevoir chaque mois des graines de Paradis?…une dose d’inspiration, une pincée d’enthousiasme et une belle tranche de motivation?