fbpx

L’écoféminisme, le féminin sacré, l’expression de mes valeurs féminines sont des notions qui me travaillent depuis quelques temps et…comme un heureux hasard… j’ai découvert l’univers de Charline.

J’ai adoré son concept d’écoféminité, la manière dont celle-ci peut nous révéler toute entière dans notre féminité, la puissance de ses valeurs pour créer un monde nouveau plus résilient et plus respectueux du Vivant.

Elle a accepté de partager sa vision et ses conseils pour nous apprendre à briller de notre magie intérieure.

Vers un Coin de Paradis : peux tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de proposer des accompagnements liés à l’éco-féminité ? 

Charline : L’écologie a toujours fait partie de ma vie. Très tôt j’ai été sensibilisée aux petits gestes du quotidien et ma formation m’a permis de développer mes connaissances du vivant m’encourageant à continuer à agir pour le respecter. Côté personnel, j’ai vite été attirée par l’écologie intérieure, le développement personnel et la méditation. Ingénieure en agronomie, j’ai eu l’occasion durant mon année de césure de m’ouvrir au monde ainsi qu’à la spiritualité grâce à des projets d’écovolontariat. C’est lors de mon stage de fin d’études que tout a basculé : j’ai été victime d’une tentative de viol. Cela a été un réel déclic pour reprendre ma santé en main. C’est là que j’ai commencé à me reconnecter à moi grâce au yoga et à la méditation notamment et que j’ai commencé à étudier la Naturopathie.  Cet événement douloureux m’a confrontée également au sentiment d’impuissance des femmes dans ce monde qui nous a trop souvent mises de côté. J’ai découvert le chamanisme en participant à de nombreux ateliers qui me permettaient d’avancer toujours plus loin… Puis, début 2019, lors de l’un de ces ateliers, j’ai été guidée vers l’exploration de ma féminité intérieure. Le thème portait sur nos intentions pour l’année. Je me souviens très bien avoir noté, en numéro 10 : Faire grandir mon Féminin Sacré. A ce moment-là je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. … Et puis tout est venu à moi : ça a commencé avec la découverte de Miranda Gray et de la bénédiction de l’utérus, puis l’enseignement des 13 lunes, les signes hallucinants vers la transmission d’Isis… Et ça ne s’est plus jamais arrêté !!! C’est ainsi que, au gré de mes formations et apprentissages, j’ai développé ce concept d’écoféminité et que j’ai voulu le partager avec « Les Yeux de l’Âme » pour accompagner des femmes dans leur reconnection à leur puissance féminine et leurs valeurs profondes.

Charline
les yeux de l'âme

C’est ainsi que, au gré de mes formations et apprentissages, j’ai développé ce concept d’écoféminité et que j’ai voulu le partager pour accompagner des femmes dans leur reconnexion à leur puissance féminine et leurs valeurs profondes.

Qu’est-ce que représentent pour toi l’écoféminité ? Y-a-t-il une différence entre écoféminisme et écoféminité ?

Pour moi, l’écoféminisme est une notion théorique alors que l’écoféminité est une mise en application très concrète qui permet de faire ressortir la magie du féminin et de la diffuser sur le monde. L’écoféminité c’est le retour à sa maison intérieure, un retour au naturel dans son propre équilibre personnel, c’est ce que l’on appelle aussi l’écologie intérieure qui est, à mon sens, la notion centrale du principe d’écoféminité. 

Exprimée avec les valeurs du féminin, l’écoféminité permet de reprendre notre pouvoir et repenser une société plus juste et harmonieuse

9 principes de l'écoféminité

Exprimée avec les valeurs du féminin, l’écoféminité permet de reprendre notre pouvoir et repenser une société plus juste et harmonieuse. L’écoféminité est basée sur 9 principes répartis en 3 grands sous-ensemble : la reconnection au corps (Sagesse du cycle, honneur du corps, Intelligence du Vivant), la reconnection au coeur et à l’âme ( Relation  à la Nature, Ecologie intérieure,  Sororité) et enfin la reconnection à la puissance de l’Esprit  (Intégration environnementale, Médecine personnelle,  Co-création consciente). Mon parcours scientifique m’a appelée également à me passionner pour les nouvelles sciences (épigénétique, neurosciences et plus largement la physique quantique) ce qui permet d’aller toujours plus loin dans notre nature illimitée.

Pourquoi a-t-on besoin aujourd’hui de cette reconnexion ?

Cela me paraît juste indispensable aujourd’hui de revenir à sa féminité intérieure. Car oui, la féminité peut s’exprimer facilement à l’extérieur, mais pas forcément intérieurement. Pour faire face aux enjeux qui sont les nôtres, il me paraît important que les femmes reprennent leur place dans le monde, se relient à l’écologie au quotidien, vivent dans leurs valeurs pour se sentir utiles dans le Monde et guérir des blessures parfois intergénérationnelles. Le pouvoir de la féminité aussi c’est son pouvoir d’inspiration; la possibilité de faire germer de nouveaux paradigmes nécessaires à la création du “Monde Nouveau”.

C’est quoi ce Monde Nouveau ?

C’est un Monde où on apprend à tous le respect de chacun, qui exclut toute violence envers les femmes, qui respecte le féminin dans toute sa grandeur. Redonner sa place au féminin, c’est aussi redonner sa place à la Terre et la respecter (car le féminin est totalement relié à la Terre) pour mieux vivre au quotidien et respecter les générations futures. Un monde où tout un chacun est conscient de sa magie intérieure, où tout le monde a appris à se guérir avec sa médecine personnelle. C’est un retour aux sagesses ancestrales et à ses fondamentaux. Un monde de co-création qui prend soin et respecte le vivant. Un monde où l’ouverture du cœur ouvre un champ incroyable de possibles.

Quel conseil pourrais-tu donner aux lecteur.rices de Vers un Coin de Paradis pour pratiquer l’éco-féminité au quotidien ?

Ce n’est pas évident de donner un conseil qui refléterait l’écoféminité dans sa globalité. Avec le recul je dirais qu’on peut commencer par se reconnecter à notre nature cyclique et notre corps afin de recontacter notre pouvoir créateur et incarner nos valeurs dans la matière. Pour moi l’écoféminité c’est aussi poser un autre regard sur les choses, s’interroger, aller plus loin, creuser pour construire son propre regard sur le monde avec discernement. Je crois beaucoup aussi en la puissance de la médecine personnelle pour se rattacher à sa puissance féminine et aussi – et probablement surtout – d’apprendre à s’écouter. L’écoféminité c’est être en harmonie avec le tout, et aussi avec soi-même et pour cela il y a plein de chemins à emprunter au travers des 9 principes que j’ai évoqué plus haut.

Pour moi l’écoféminité c’est aussi poser un autre regard sur les choses, s’interroger, aller plus loin, creuser pour construire son propre regard sur le monde avec discernement.

Ta citation préférée ?

Celle de Gandhi “Sois le changement que tu veux voir dans le Monde” est accrochée dans ma chambre. Cette citation m’a permis de de me détacher de mon impuissance pour enfin briller de toute ma magie intérieure.

Cette notion de magie me porte parce que je la vois au quotidien en toute chose. Se reconnecter à sa magie intérieure c’est oser aller au-delà de ses croyances et des peurs que les autres projettent sur nous. C’est se permettre d’incarner notre Vérité pour manifester en conscience.

Un petit mot pour finir ?

“Tout est possible” 

Pour finir, j’ai envie de vous partager l’histoire de la grenouille qui était sourde :

“Une bande de grenouilles décida d’organiser une course. L’enjeu était d’être la première à arriver tout en haut d’une très grande tour.

Dès que la nouvelle de la course se répandit dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblèrent pour voir et soutenir les concurrentes.

Pleines de courage et de motivation, les candidates se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.

Mais très vite, les villageoises se mirent à faire des commentaires désobligeants : “Elles n’y arriveront jamais !”, “Elles sont bien trop lentes !”

Au bout de quelques minutes, certaines grimpeuses se sentirent démotivées et quittèrent la course. D’autres succombèrent à la fatigue et préférèrent s’asseoir pour regarder celles qui continuaient.

Les commentaires des villageoises reprirent de plus belle : “Pour qui se prennent-elles, si c’était possible, nous l’aurions déjà fait !” dirent certaines. “On n’a jamais vu pareille sottise, les grenouilles ne sont pas faites pour grimper !” dirent d’autres.

Les petites concurrentes, malgré leur courage, commencèrent à mesurer les difficultés de leur projet. Elles quittèrent la course l’une après l’autre.

Toutes. Sauf une.

Elle grimpait lentement, sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se faisaient de plus en plus insistants : « Descends, tu n’y arriveras jamais ! ». « Ce que tu es ridicule ! ».

Pourtant, inlassablement, la petite grenouille continua à avancer.

Après un énorme effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes se précipitèrent autour d’elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander sa recette.

C’est alors qu’elle découvrit que la petite championne était sourde…    “     

Ce qui revient à la citation de Mark Twain :

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l‘ont fait

En s’ouvrant aux possibles, les choses changent autour de nous.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Partez à la rencontre de Charline :

Article de Charline sur l’écoféminité

Aller plus loin avec l’Initiation 

 

Quelques lectures proposées par Charline :

  • L’éveil de l’énergie féminine, Miranda Gray
  • Âme de Sorcière ou la magie du féminin, Odile Chabrillac
  • La révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka
  • Le réveil des gardiennes de la Terre, Marianne Grasseli Meier
  • La Divine Matrice, Gregg Braden
  • Devenir super conscient, Joe Dispenza

    Qu’est-ce que vous inspire cet article ?

    Connaissiez-vous cette notion d’écoféminité ?

    Comment faites-vous pour vous reconnecter à vous-même au quotidien ?

    Quelles difficultés rencontrez-vous ?

    Hâte de lire vos commentaires!

    Envie de recevoir chaque mois des graines de Paradis?…une dose d’inspiration, une pincée d’enthousiasme et une belle tranche de motivation?

    Laetitia

    Laetitia

    Accompagnatrice en Ecologie Holistique - Méthode EcologaÏ

    Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

    Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux