fbpx

Sofia est coach de vie Zen; elle aide les femmes à prendre leur vie en main pour s’aimer et aimer la vie. Un beau programme n’est-ce pas ?

Sofia je l’ai connu via ses magnifiques publications sur son compte Instagram. Notamment une série de visuels qui concernait le changement d’habitudes. Car oui, pour s’améliorer, pour faire le bien, pour soi, pour les autres et la Planète, il faut changer. Et changer ce n’est pas toujours évident.

J’ai souhaité que Sofia nous parle de son expérience personnelle et nous confie ses conseils pour faciliter le changement positif de son quotidien…parce que c’est aussi en vivant mieux avec soi qu’on vit mieux avec les autres et notre environnement.

Vers un Coin de Paradis : peux tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ?

Sofia : Il y a 4 ans, suite à des événements compliqués dans ma vie j’ai fait une grosse dépression. A tel point que je n’avais plus le goût de vivre. Chaque journée était un réel défi !  J’ai perdu confiance en moi, en les autres, en la vie tout simplement. J’étais pessimiste à longueur de journée, je me positionnais en victime et surtout je broyais du noir tout le temps. Je n’avais clairement envie de RIEN. Je n’étais ni heureuse, ni épanouie, ni bien dans mes baskets, je pensais que c’était une fatalité. J’étais devenue l’ombre de moi-même. Et puis un jour, je me suis dit que tout cela ne pouvait plus durer. J’ai réalisé que la seule personne qui pouvait changer les choses c’était moi. J’ai décidé de me battre, de me pardonner, d’avancer main dans la main avec moi-même et ma vie ! J’ai tapé sur google “que faire quand ça ne va pas” et j’ai découvert tout l’univers du développement personnel. J’ai commencé à élargir mes recherches, j’ai lu énormément de livres (plus de 150 à ce jour), notamment les “5 blessures qui empêchent d’être soi-même” de Lise Bourbeau (un de mes préférés). J’ai testé, j’ai réajusté, j’ai appris à m’écouter pour créer ce qui me correspondait réellement. Et surtout: je me suis donné le temps d’aller mieux.

Sofia

J’ai testé, j’ai réajusté, j’ai appris à m’écouter pour créer ce qui me correspondait réellement. Et surtout: je me suis donné le temps d’aller mieux.

Le développement personnel t’a ouvert la voie du mieux être, il est devenu ton métier – qu’est-ce qui t’en a donné l’envie ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, je ne connaissais pas le métier de coach de vie. J’ai juste mis en pratique les conseils que je trouvais au fil de mes lectures, de mes découvertes et de mes apprentissages. C’était devenu une réelle passion. Quand j’ai constaté tout le bien que cela m’avait procuré et de quelle manière cela avait changé ma vie, j’ai voulu à mon tour partager pour aider d’autres femmes à vivre mieux. Je sais à quel point une coach permet d’aller plus vite; elle pose des questions auxquelles nous n’aurions pas pensé, elle met le doigt sur des blessures enfouies que nous ne voulons pas forcément voir. Elle nous met face à nous même et nous encourage dans notre évolution personnelle. J’ai donc décidé de suivre une formation de coach et je me suis lancée !

une vie so zen

Parmi les techniques de développement personnel, qu’est-ce qui t’a le plus aidée ?

Ce qui m’a le plus aidé à aller mieux c’est de pouvoir transformer mes pensées. Nos pensées fondent notre réalité; il est essentiel de pouvoir travailler sur elles pour apporter les changements que l’on veut voir arriver dans notre vie. Il est important aussi de prendre conscience de nos blessures (blessures qui induisent bien souvent aussi des croyances limitantes et donc des pensées négatives). S’ouvrir aux possibles et se sentir prête à prendre ses responsabilités sont le point d’entrée de tout changement personnel…et même quand on est au fond du seau et que rien en va cette énergie là on peut la trouver je vous l’assure.

Nos pensées fondent notre réalité; il est essentiel de pouvoir travailler sur elles pour apporter les changements que l’on veut voir arriver dans notre vie.

Les habitudes une fois installées sont difficiles à changer, qu’est-ce qui permet ce changement ?

Pour réussir un changement quel qu’il soit, ce qu’il faut c’est savoir POURQUOI on veut changer. Compter sur sa seule motivation n’est pas suffisant. Par contre, se raccrocher au pourquoi et persévérer, ça ça marche ! Pour moi le changement se passe en 3 étapes : 1/ définir pourquoi on veut changer 2/ définir précisément ce qui va changer 3/trouver sa ou ses solutions; celles qui nous correspondent le mieux.

As-tu une routine ou des habitudes qui te font du bien ?

Pour ma part, j’ai inclus dans ma routine quotidienne la méditation et la philosophie zen qui m’apportent beaucoup de sérénité. Il y a aussi la lecture (pas seulement sur le thème du développement personnel); qui m’apporte beaucoup de calme, c’est presque un moment méditatif. Et enfin il y a l’écriture: déverser mes pensées par l’écrit me permet de prendre du recul sur ce qui arrive.

Quel conseil pourrais tu donner aux lecteur.rices de Vers un Coin de Paradis pour les aider à changer leurs habitudes au quotidien ?

 

Le meilleur moyen d’y arriver sans abandonner c’est d’avancer étape par étape et de célébrer chaque petit pas. Je conseille également de ne pas se comparer aux autres, mais plutôt d’observer son propre chemin. Ce chemin on l’emprunte pour nous, pour répondre à un besoin ou des convictions. Croyez en vous et en ce que vous vous engagez à faire.

Croyez en vous et en ce que vous vous engagez à faire.

Ta citation préférée ?

Tu es la personne la plus importante de ta vie !

Un petit mot pour finir ?

Le développement personnel c’est super mais attention; c’est tellement vaste que l’on pourrait s’y perdre ! Il est vraiment essentiel d’y aller étape par étape sans vouloir aller trop vite. Il faut prendre le temps de reconstruire tout ce qui a été déconstruit et d’avancer pas à pas dans une meilleure relation à soi. La vie parfaite n’existe pas et on ne peut pas toujours réussir ou être heureux tout le temps. On subit trop de nos jours une pression au bien-être comme si nous n’avions pas le droit d’avoir des moments de moins bien. Or ces moments moins agréables ont énormément à nous apprendre justement pour aller mieux. Il faut donc les ACCEPTER, accepter de prendre le temps dont nous avons besoin et trouver les enseignements de nos épreuves en apprenant à prendre nos responsabilités sur notre vie.

POUR ALLER PLUS LOIN :

En savoir plus sur Sofia 

Et découvrez ses services :

 

Lectures recommandées par Sofia :

Développement personnel : 

  • Les 05 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau
  • Les 04 accords toltèques de Don Miguel Ruiz
  • Le pouvoir du moment présent d’ Eckhart Tolle
  • L’art du Kintsugi de Céline Santini
  • Zen de Maxence Fermine
  • Pouvoir Illimité de Tony Robbins

Roman de développement personnel

  • Il suffit d’une rencontre pour changer de vie de Anthony Nevo
  • L’alchimiste de Paulo Coelho
  • Veronika décide de Mourir de Paulo Coelho 
  • Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt 
  • A fleur de Peau de Saverio Tomasella 
  • La chambre des merveilles de Julien Sandrel

    Qu’est-ce que vous inspire cet article ?

    Arriivez-vous à trouver votre équilibre intérieur ?

    Quelles sont vos astuces, vos habitudes vos routines qui vous permettent de vivre en accord avec vous-même ?

    Quelles difficultés rencontrez-vous ?

    Hâte de lire vos commentaires!

    Envie de recevoir chaque mois des graines de Paradis?…une dose d’inspiration, une pincée d’enthousiasme et une belle tranche de motivation?

    Laetitia

    Laetitia

    Accompagnatrice en Ecologie Holistique - Méthode EcologaÏ

    Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

    Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux