fbpx

Myriam aide les entrepreneuses à oser concrétiser leurs envies, leurs idées grâce au passage à l’action.

Et le passage à l’action c’est précisément ce dont nous avons besoin quand on décide de changer son mode de vie et ses habitudes au quotidien.

Découvrez les conseils de Myriam pour faciliter le changement.

Vers un Coin de Paradis : peux tu nous dire ce qui te fais vibrer et qui t’a amenée à te lancer dans le coaching pour femmes entrepreneures ? 

Myriam : la découverte de ce qui me fait vibrer a commencé il y a 5 ans. Une période où j’aspirais à autre chose professionnellement parlant. Je savais que je voulais  mettre mes compétences au service de personnes passionnées. Les aider à se faire connaître. C’est en me lançant que j’ai pu découvrir ma vraie raison d’être. J’ai commencé avec une plateforme de promotion d’actions locales, mais je sentais que je pouvais apporter encore plus de valeur grâce à l’accompagnement en “one to one”. Alors j’ai commencé à conseiller des clients dans la communication (c’était ma formation initiale). 

A ce moment là, la vie m’a envoyé une grosse alerte en me faisant comprendre que cette activité n’était en réalité pas vraiment alignée : il me manquait le fun, le plaisir. J’ai traversé de gros moments de doute et de remise en question. J’ai pris le temps de me reconnecter à moi grâce à l’écriture et  au collage pour enfin toucher du doigt ce qui me faisait vraiment vibrer: aider les femmes entrepreneures à passer à l’action au-delà de leurs doutes et de leurs peurs.

Réveiller le meilleur de soi

J’ai pris le temps de me reconnecter à moi pour enfin toucher du doigt ce qui me faisait vraiment vibrer: aider les femmes entrepreneures à passer à l’action au-delà de leurs doutes et de leurs peurs.

Tu as choisi le passage à l’action comme outil de développement personnel; peux tu nous expliquer pourquoi ?

Pour moi le passage à l’action c’est la base de tout. Passer à l’action apporte de la fierté, permet de grandir notamment en élargissant sa zone de confort. Le passage à l’action c’est la réalisation de soi. C’est pour cela qu’il me semble être un merveilleux outil de développement personnel et professionnel.

Qu’est-ce qui justement nous empêche trop souvent de passer à l’action ? 

La principale chose qui nous empêche de passer à l’action c’est la peur. Peur de ne pas savoir, de ne pas bien faire. Peur que ça ne marche pas. Peur de l’inconnu. Cette peur est plus ou moins grande en fonction de l’enjeu que l’on met derrière nos objectifs. Un de nos plus grands frein aussi c’est le perfectionnisme. Partant du principe que l’on peut en permanence s’améliorer, il n’est pas toujours évident de savoir où placer le curseur. Mais rien ne peut être complètement parfait; la clé réside en la définition précise de l’objectif à atteindre et en la détermination de ce dont on a besoin pour le réaliser.

Rien ne peut être complètement parfait; la clé réside en la définition précise de l’objectif à atteindre et en la détermination de ce dont on a besoin pour le réaliser.

Passer à l’action c’est parfois sortir de sa zone de confort…comment trouver l’énergie pour le faire ?

“Sortir de sa zone de confort” n’est pas mon expression favorite; elle sous entend quelque chose de dangereux, qui fait peur. Je lui préfère grandement : “Élargir sa zone de connu”, car en réalité il s’agit d’agrandir un zone que l’on maîtrise déjà pour aller vers encore plus de connaissances et augmenter sa confiance en soi. Pour y arriver il s’agit de répondre à 2 questions:1/ Pourquoi je veux le faire ? Parfois ce sera par obligation, parfois par choix. Dans tous les cas, cela oblige à aller dans l’inconnu et de définir un objectif précis à atteindre. 2/Quel premier pas je peux faire pour aller dans la bonne direction ? Ce premier pas dans l’action directe permet d’habituer doucement le cerveau à quelque chose de nouveau. Et puis ce qui est indispensable pour garder l’énergie et continuer à avancer c’est d’être OK avec le fait de ne pas forcément y arriver dès le premier coup. C’est pour cela aussi qu’il est important de se féliciter dès les premiers pas réalisés.

Changer de mode de vie et d’habitudes au quotidien n’est pas évident, quels conseils pourrais tu donner aux lecteur.rices de Vers un Coin de Paradis pour les aider à relever ce challenge ? 

Tout d’abord je dirais qu’il ne faut pas essayer de vouloir aller trop vite ! On n’a pas tous les même besoins et ceux là évoluent aussi avec le temps. Il faut accepter d’avancer à son propre rythme et à sa façon…être soi même sa propre coach! Et puis je conseille aussi de faire preuve de beaucoup d’auto-bienveillance: tout comme on est fier devant un enfant qui fait ses premiers pas, son premier dessin (même si c’est loin d’être maîtrisé ou parfait); il faut apprendre à célébrer chaque petite victoire aussi insignifiante (à priori) soit-elle. L’auto-bienveillance c’est aussi apprendre à écouter ses besoins : ce n’est pas parce qu’une solution marche pour certains qu’elle marchera pour moi et c’est OK. En ce sens, il peut être réellement toxique de vouloir se comparer aux autres. Chacun son chemin. Et la meilleure façon de se rapprocher de ses besoins c’est d’écouter son intuition et ses ressentis; si on est dans le plaisir de faire, c’est en général que c’est bon pour nous.

Lâcher prise

Et la meilleure façon de se rapprocher de ses besoins c’est d’écouter son intuition et ses ressentis

Le risque aussi quand on essaie de nouvelles choses c’est de se tromper, que ça ne marche pas ou que cela ne nous convienne pas; comment faire pour dépasser cette peur de l’inconnu ? 

Et pourquoi ne pas tout simplement essayer ? En mettant en place une nouvelle habitude, on découvre si celle-ci nous convient et on accepte de pouvoir revenir en arrière si ça ne convient pas. Il n’y a pas d’échec; seulement des apprentissages ! On a le droit d’essayer, de ne pas aimer. On a le droit aussi de changer d’avis ou de méthode. Pour cela il faut réussir à dépasser certaines croyances en ouvrant son esprit et son coeur et ne pas partir dès le départ avec trop d’idées préconçues. Il s’agit aussi de revoir ses exigences et ses attentes: avoir en tête qu’il est possible que ça ne marche pas. La réussite n’est pas tant dans le résultat que dans le pas que nous avons fait pour avancer, découvrir, tester. Et à chaque nouvelle expérience pouvoir en tirer les enseignements.

oser pour ne rien regretter

Ta citation préférée ?

C’est celle d’Henri Bergson: “ L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire”.

En gros: si tu veux que les choses bougent c’est à toi de bouger !

Un petit mot pour finir ?

Prenez du plaisir !

Voyez les choses comme un jeu: lancez-vous de mini-défis ou challengez-vous à plusieurs mais surtout faites les choses par plaisir et pas par contrainte.

POUR ALLER PLUS LOIN :

 Retrouvez Myriam sur: 

Idées de lectures proposées par Myriam:

  • Libérez votre Créativité de Julia Cameron
  • La magie de la liste de Yuval Abramovitz
  • Comme par magie d’Elizabeth Gilbert

Est-ce que cet article vous donne envie d’agir ? De quelle manière

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui pour passer à l’action ?

Avez-vous une astuce personnellepour vous aider à trouver l’énergie pour avancer ? Laquelle

Hâte de lire vos commentaires!

Envie de recevoir chaque mois des graines de Paradis?…une dose d’inspiration, une pincée d’enthousiasme et une belle tranche de motivation?

Laetitia

Laetitia

Accompagnatrice en Ecologie Holistique - Méthode EcologaÏ

Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux