fbpx

Notre lieu de vie nous ressemble. Il est le reflet de ce que nous sommes. A lui seul il peut en dire beaucoup sur nous…et également avoir une grande influence sur notre bien-être dans tous les domaines de notre vie.

Ainsi, apprendre à faire de notre habitat notre allié peut représenter une vraie source d’épanouissement au quotidien et c’est précisément la mission que s’est donnée Anaïs avec Inspir’Harmonie.

Vers un Coin de Paradis: « De chez soi à soi m’aime », c’est ce que l’on peut lire en première page de ton site internet, qu’est-ce que cela représente pour toi?

Anaïs: cela représente énormément à mes yeux! C’est la base même de la prise de conscience à l’origine de mon changement de vie: quand on est bien chez soi; on est bien en soi. Etre bien chez soi, prendre soin de son intérieur est à mon sens essentiel pour prendre soin de soi. 

Inspir Harmonie

En revenant à soi on peut apprendre à s’aimer et à construire une vie harmonieuse, en accord avec nos valeurs. Notre logement devient alors un point de départ pour prendre soin de soi et plus largement de notre environnement en s’aimant et en aimant ce qui nous entoure. Il y a vraiment un lien très fort entre logement, intériorité et Amour.

Quel est ton parcours, qu’est-ce qui a fait que tu t’es intéressée au rapport entre notre intérieur et nous-même? 

Tout a commencé il y a 5 ans avec la naissance de notre fils. Ce changement de vie associé à un changement de lieu de vie m’ont fait prendre conscience de notre impact sur l’environnement…mais aussi de l’impact de notre environnement. L’occasion pour la famille de changer son mode de vie et d’éducation.

Et puis il y a 3 ans ma vie était devenue un vrai chaos : tous ces changements avaient fait peser une grosse pression sur moi. En réaction, je me suis réfugiée et surinvestie dans un travail qui m’apportait peu de satisfaction et en décalage complet avec mes valeurs. 

Ce qui m’a aidée à me reconstruire c’est de me sentir bien chez moi

Ce qui m’a aidée à me reconstruire justement c’est de me sentir bien chez moi. J’ai donc eu envie de le partager. C’est en cherchant ce que je pourrais faire pour aider les gens à être bien chez eux que j’ai découvert le Feng Shui et cela a été comme une révélation pour moi! Cette technique ancestrale me permettait de mettre des mots sur ce que je ressentais profondément: ce lien et cet impact puissant entre notre vie, la façon dont nous la vivons, et notre environnement. Et comme j’adore l’organisation en général, je me suis ensuite formée au Home Organizing car je trouve que c’est un outil intéressant pour se sentir bien chez soi. Le bien-être chez soi c’est apprendre à construire un intérieur harmonieux, qui nous ressemble et qui est chargé d’objets et d’énergies positives.

En quoi notre intérieur a une influence sur nous?

Notre intérieur a une influence sur plusieurs aspects. Tout d’abord d‘un point de vue physique: un espace très encombré peut demander beaucoup plus de travail en entretien. D’un point de vue psychologique ensuite lié à la charge mentale d’une part (et la to do list des choses à faire si mon intérieur est chargé) et à l’impact sentimental d’autre part. En effet, on ne s’en rend pas toujours compte mais certains objets peuvent générer des émotions négatives (liées à des souvenirs). 

 A l’inverse si nous ne sommes entouré que d’objets qui nous font du bien et qui nous procurent de la joie, cela nous libère l’esprit et nous procure du bien-être. Enfin, notre intérieur a également une influence sur nous sur le plan énergétique. Par leur forme, leur couleur, leur matière mais aussi leur positionnement, nos meubles et objets ont une influence sur la circulation et l’activation des énergies (dans un sens favorable ou défavorable). Dans ce domaine il ne faudra pas non plus négliger l’énergie du lieu en lui même: l’environnement dans le lequel se situe notre logement,  les occupants passés,… tout cela peut avoir une influence importante sur l’énergie du lieu.

Quelles sont les techniques ou spécialités que tu préfères utiliser pour harmoniser nos intérieurs avec nous-même? et pourquoi?

Il y en a deux principalement. Tout d’abord le fait de désencombrer, de revenir à l’essentiel et de se délester de ce qui ne nous correspond plus. Cela passe à la fois par l’organisation des espaces et du temps. A cela j’aime y associer des outils de développement personnel et énergétique pour accompagner les personnes dans ces démarches parfois compliquées. Vient ensuite l’étude énergétique grâce au Feng Shui afin d’améliorer le rapport avec notre intérieur.

Je propose ainsi des accompagnements sur 3 mois qui permettent par une approche holistique (action sur soi et sur son intérieur) de se sentir mieux dans sa vie.

Quels sont les effets positifs de l’harmonisation de son intérieur?

Harmoniser son intérieur c’est bénéficier d’un vrai pilier sur lequel s’appuyer dans la vie. Notre habitat met en évidence ce que l’on a envie dans la vie. Il nous aide à déployer nos forces pour ce qui est juste de réaliser pour nous. On peut alors construire la vie de nos rêves et mener à bien nos projets en étant efficace, en bonne santé et tenant nos objectifs sur la durée. Je trouve que les objectifs du Feng Shui: “vitalité, longévité, efficacité”, résument bien ce qu’il y a à attendre d’une harmonisation de son intérieur.

Je trouve que les objectifs du Feng Shui: “vitalité, longévité, efficacité”, résument bien ce qu’il y a à attendre d’une harmonisation de son intérieur

intérieur

Est-ce que c’est vraiment bon pour tout le monde d’avoir un intérieur désencombré et rangé…certaines personnes se disent à l’aise et en « sécurité” dans un environnement encombré?  

Le but n’est pas forcément d’avoir un intérieur désencombré, mais plutôt de ne pas posséder des affaires qui nous plombent, nous ralentissent. On peut très bien avoir beaucoup d’objets et que tous ces objets nous apportent une énergie positive. On a tous des besoins et des perceptions différentes; l’important c’est justement de les respecter. Finalement ce qui compte c’est de se poser les questions suivantes: “est-ce que cet intérieur me convient vraiment?” “Quel impact ont ces meubles et objets sur moi?” “Est-ce que mon intérieur correspond à ce que j’ai envie de vivre demain?”.

Quels sont les blocages que tu rencontres régulièrement auprès des personnes que tu accompagnes?

En général, ce qui génère le plus de difficultés c’est le tri des objets sentimentaux. Mais en réalité cela dépend de chacun. Il ne s’agit pas forcément de gros blocages; bien souvent ce sont des choses qui peuvent sembler anodines pour les uns qui sont de réels obstacles pour d’autres. Je suis alors là pour accompagner avec bienveillance chaque personne pour les aider à se dépasser en les aidant à identifier ce qui est touché en eux.

Aurais tu une astuce ou un conseil à partager pour faire un premier pas dans la « bonne direction »?

Mon plus grand conseil c’est de s’écouter! Ecouter son corps, son intuition, son coeur. C’est vraiment ce qu’il y a de plus important. Concernant le tri des objets, identifier si celui-ci me met en joie ou non, est-ce que le voir me rappelle des souvenirs qui me font plaisir? Qu’est-ce que je ressens dans mon corps, mon coeur et mon âme quand je vois cet objet?

Que ce soit en Home Organizing ou en Feng Shui, la base c’est de pouvoir identifier ce que l’on ressent face à des changements ou à des objets. Et s’écouter n’est pas chose si simple. Notre société de consommation nous éloigne de nos vrais besoins; il faut donc réapprendre à s’écouter pour se reconnecter à soi.

Ecouter son corps et son intuition pour vivre la vie de ses rêves

POUR ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez Anaïs: 

Contacter Anaïs: anais.bresson@inspirharmonie.fr

 

A lire:

  • Ma maison, mon bien-être – Céline Charron
  • L’art de l’essentiel – Dominique Loreau
  • L’art de la simplicité – Dominique Loreau
  • La Magie du Rangement – Marie Kondo
  • La voie du Feng Shui – Marie-Pierre Dillenseger

Est-ce que cela vous parle?

Avez-vous la sensation que votre intérieur puisse avoir une infuece sur vous? L’avez-vous vérifié?

Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez bien chez vous?

Hâte de lire vos commentaires!

Envie de recevoir chaque mois une graine de Paradis?…une dose d’inspiration, une pincée d’enthousiasme et une belle tranche de motivation?

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux