fbpx

Les cosmétiques naturelles vous connaissez? Vous en fabriquez peut-être ou vous souhaiteriez vous lancer?

Pour aborder le sujet, je suis partie à la rencontre de Manue, fondatrice de “Menaka”, une boutique en ligne qui propose des produits naturels pour fabriquer vos cosmétiques maison.

 

Vers un Coin de Paradis: Raconte-nous ce qui t’a amené à créer Menaka!

Manue:  Menaka c’est un peu l’histoire d’une aventure familiale liées à une forte envie d’entreprendre.

Tout a commencé en 2015, lors d’un voyage à Madagascar. Je suis Malgache d’origine du côté de mon père et je souhaitais renouer avec mes racines en découvrant ce pays que je connaissais peu. C’est là que j’ai découvert que Madagascar était une terre riche pour la culture des plantes utilisées pour les huiles essentielles, particulièrement dans un secteur où ma famille possédait un terrain inexploité.

En parallèle en France, après des études dans la finance, j’ai intégré un incubateur d’entreprise. Mon rôle était d’accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création d’entreprise… et ça ça m’a vraiment donné envie de faire pareil!!

Il ne manquait plus qu’un ingrédient: la création de cosmétiques naturelles. C’est en revenant de mon voyage à Madagascar que je me suis lancée avec mes quelques huiles ramenées de là bas!

J’ai trouvé ça super sympa! Non seulement c’est ludique, mais cela me permettait aussi de répondre à mon envie de vivre de manière plus écologique.

Les  ingrédients étaient là…je me suis lancée l’année dernière avec ce double objectif: vendre des produits et contribuer à une activité économique et écologique (en permaculture) sur le terrain familial à Madagascar.

Mais dis nous; Menaka: ça veut dire quoi ? 

« Menaka » est un mot malgache qui signifie tout simplement « huile ». Mais la langue malgache regorge de sens cachés.  L’expression « menaky ny aina », littérallement « l’huile de la vie » désigne les enfants. On peut alors voir menaka comme l’extrait ou l’essence de la vie.

A quoi souhaites tu contribuer? 

Avec Menaka, je souhaite faciliter l’accès à des produits de base éthiques et écologiques pour fabriquer ses cosmétiques naturelles. Je développe actuellement une gamme d’huiles essentielles, huiles végétales et poudres naturelles qui permettront de préparer des dizaines de recettes “DIY”. La plus petite gamme de produit pour un maximum de possibilités!

Menaka

Quels sont les valeurs fondatrices de Menaka? 

Je dispose aujourd’hui de 8 huiles essentielles. Mon but est de pouvoir proposer des produits de qualité en favorisant ceux qui seront produits directement sur notre terrain. Mais je ne veux pas me passer d’huiles essentielles incontournables comme la Sauge et la Lavande pour lesquelles j’ai trouvé de bons producteurs en France. Certaines huiles ne sont produites que dans des pays lointains comme par exemple le Tea Tree (en Afrique du Sud et en Australie), mais je trouverai dommage de m’en passer vu ses qualités! J’impose dans tous les cas un cahier des charges très strict en terme de qualité du produits, de provenance et de je privilégie au maximum les approvisionnements directs depuis le producteur. Mes produits ne sont pas systématiquement BIO; je préfère par exemple une huile essentielle française qu’une BIO qui viendrait de l’autre bout du monde.

Que pourra-t-on faire à terme avec ta gamme de produits minimalistes? 

Tout ce qui est lié à l’hygiène et aux soins de la peau et des cheveux. Mais avec les Huiles essentielles on peut aller bien au-delà des cosmétiques: leur utilisation est tellement vaste! De la santé aux produits ménagers en passant par la cuisine … J’ai eu coeur à réaliser de nombreuses recherches pour chaque Huile Essentielle que j’ai sélectionné. Ainsi, à chaque commande est associée une fiche détaillée avec toutes les possibilités.

Pourquoi passer des produits de soins et beauté conventionnels à la cosmétique naturelle?  

Je me suis rendue compte que les principes actifs “vendus” dans les produits du commerce étaient bien souvent très faiblement dosés en réalité…alors qu’on en payait le prix fort! Par ailleurs, l’industrie cosmétique ajoute de nombreux produits issus de la pétrochimie dans leurs formules…pas de quoi se réjouir d’un côté santé et environnemental!

En fabriquant ses propres cosmétiques, on maîtrise la composition et on peut doser les actifs correctement. On améliore ainsi la qualité et l’efficacité tout en respectant l’environnement.

Quelle est ton huile essentielle préférée?  

Sans aucun doute c’est Ylan Ylang! J’adore son odeur. C’est une huile qui a un côté apaisant et que j’aime à associer à mes soins pour les cheveux. De plus le terrain familial est situé pile dans la région hyper favorable à la culture de cette plante!. C’est d’ailleurs la première huile que j’ai découverte lors de mon séjour à Madagascar.

Peux-tu nous partager ta routine beauté minimaliste?  

Je nettoie mon visage avec une émulsion d’huile et d’eau puis j’hydrate ma peau avec de l’huile végétale. Pour les cheveux je suis adepte du « No Poo »; c’est à dire que je n’utilise pas de shampoing. Je prépare un mélange à base de poudres que je pose sur mes cheveux et que je rince au bout de quelques minutes. C’est hyper efficace et je tiens ainsi 3 semaines sans avoir à m’occuper de mes cheveux!

Si tu avais un conseil à donner à celles et ceux qui veulent se lancer?  

Essayez des recettes simples! Par exemple l’huile végétale: elle est idéale pour se démaquiller et hydrater sa peau. A chaque type de peau son huile. Celle de noisette ou de jojoba par exemple sont idéales pour les peaux grasses à mixtes et ne laissent pas de film gras sur la peau.

Un petit mot pour finir?  

“C’est cool d’utiliser ce qu’il y a dans la nature et ça n’a rien de contraignant”!

POUR ALLER PLUS LOIN :

Liens :

Retrouvez Menaka sur:

Article sur les cosmétiques naturels

    Alors ? ça vous donne des idées ?

    Vous aimez les huiles essentielles ?

    Partagez vos expériences, vos questions, difficultés, je me ferai un plaisir de vous répondre 😊

    N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous 

    Article mis à jour le 4 mai 2020

    Avec Vers un Coin de Paradis, j’accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

    Laetitia

    Laetitia

    Accélératrice de changement durable

    Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

    Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux