fbpx

Le marketing cosmétique nous fait de grandes promesses de produits miracles, efficaces, exceptionnels !! Les publicités, les packagings attrayants et innovants ne recherchent qu’un but : celui de nous faire acheter.

Oui mais voilà, en plus de nous faire investir des sommes colossales dans les cosmétiques toujours plus prometteuses les unes que les autres, la composition de ces produits peut avoir des effets indésirables tant pour notre santé que pour l’environnement…. pour une efficacité qui reste parfois à prouver…

Faisons le point.

 

Pourquoi faudrait-il bouder les cosmétiques conventionnels?

Une production de déchets significative

En donnant aux produits des vertus spécifiques, nos salles de bains se sont remplies en quelques années en succursale de grandes marques de l’industrie cosmétique. Différents gels douches et shampoings, des crèmes pour ceci pour cela, des soins ciblés, … le marketing nous encourage à acheter toujours plus de produits différents.

Selon une étude Ipsos, 75 000 tonnes de déchets de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés chaque année par les Français.

Certains sont recyclables mais nous ne savons pas toujours dans quelle poubelle jeter nos contenants. Résultat : un gros volume de nos déchets d’hygiène et cosmétique finissent dans la poubelle d’ordures ménagères.

Un impact santé et environnement à considérer

Outre la quantité importante de déchets que cela représente, le danger des cosmétiques et produits d’hygiène réside également dans leur composition.

Perturbateurs endocriniens, conservateurs, nanoparticules, microbilles, silicones, produits dérivés du pétrole, …

Malgré de grandes précautions prises au niveau des autorités sanitaires pour contrôler la qualité des produits et leur innocuité à l’usage, certains produits se révèlent nocifs à long terme, par effet cumulatif ou en association avec d’autres produits.

Impact sur la santé donc, mais aussi sur l’environnement.

Certains des produits utilisés ne sont pas neutres pour la Planète tant au travers de leur procédé de fabrication que de leur impact direct à l’usage (non biodégradables, polluant, toxique…)

Et pour finir d’illustrer ce propos, voilà un schéma qui présente un comparatif des compositions des produits conventionnels et biologiques… c’est éloquent non?

Les solutions

Si vous n’êtes pas prêt.e à réaliser vos propres cosmétiques optez pour des produits BIO ou labelisés « slow cosmetique ».

Ils garantissent au moins l’innocuité de leur composition sur la base d’un maximum de produits naturels et biodégradables.

Reste que tout n’est pas parfait dans le monde du Bio et que la problématique des emballages n’en sera pas forcément résolue…

Alors quand c’est possible également privilégiez le vrac (on en trouve de plus en plus en épicerie BIO) ou le « solide« .

Fabriquer certains produits maison permet d’aller plus loin dans votre démarche saine et durable.

En passant au « DIY », on contrôle les ingrédients et leur dosage et on se fait des recettes 100% personnalisées!

Et ce n’est pas si compliqué. De nombreuses recettes existent sur le web, mais ce que j’adore c’est la simplicité: donc plus c’est simple à trouver, à faire et à mettre et mieux c’est pour moi! 

Vous connaissez la « cosmétique du placard »C’est celle que je préfère: 1 huile végétale (olive, noisette, sésame, pépin de raisin,…), un peu de sucre et hop! On a un super gommage…auquel on peu ajouter un peu de cacao en poudre pour le côté gourmand!! 

Faites preuve de créativité, testez, soyez curieux.se et vous découvrirez toutes les richesses de vos placard pour vous faire une beauté!!  

POUR ALLER PLUS LOIN :

Liens :

 Lectures :

  • Adoptez la slow cosmétique Julien Kaibeck
  • Beauté Naturelle 100 recettes maison visage et corps Isabelle Trombert 

Alors ? ça vous donne des idées ?

Vous avez déjà essayé ?

Partagez vos expériences, vos questions, difficultés en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre 😊

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous 

Avec Vers un Coin de Paradis, j’accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux