fbpx

Notre consommation en biens & équipements, en vêtements & textiles, augmente chaque année et nous n’en mesurons pas toujours l’impact réel.

Nous sommes séduits par la mode, les nouvelles technologies et les rois du marketing ne cessent de se mettre en quatre pour nous faire investir dans les nouveautés ou pire user de l’obsolescence programmée pour nous contraindre à passer au nouveau modèle !

Mais cette consommation, presque frénétique, représente un poids immense sur notre environnement, depuis l’extraction des ressources à la pollution de l’eau, de l’air et des sols !

 

Le cycle de vie d’un produit

Autrement appelée « ACV », elle détermine les ressources et l’énergie nécessaires à chaque produit depuis l’extraction des matériaux qu’elle contient jusqu’à la destruction du produit.

La production d’un objet peut ainsi représenter jusqu’à 80% de l’empreinte écologique d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie.

Si l’on intègre l’ensemble des impacts environnementaux depuis la fabrication des produits jusqu’à leur destruction, les objets que nous possedons arrivent en seconde place sur le podium des domaines de notre vie quotidienne (derrière l’alimentation et devant les transports) (1).

Bonne nouvelle ! Ce sont aussi des postes sur lesquels notre comportement de « consom’acteur » aura un effet significatif !

Le saviez-vous?

  • L’ensemble des équipements (meubles et électroménagers) présents dans chaque foyer français pèse en moyenne 2,5 tonnes soit 1 Hippopotame ? (2)
  • Pour fabriquer ces 2,5 tonnes d’équipements il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières (18 Hippopotames). Le CO2émis pendant tout le cycle de fabrication (poids carbone) représente 6 tonnes de CO2 soit 6 allers-retours Paris New-York ? (2)
  • La mode représente 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année (3) ; c’est la deuxième industrie la plus polluante au monde.
  • Lors de l’entretien de nos vêtements synthétiques en machine, on estime que 500 000 tonnes de micro particules de plastiques sont relâchées chaque année dans l’océan soit l’équivalent de plus de 50 milliards de bouteilles en plastique (3)
  • 88% des français changent de téléphone portable alors qu’il fonctionne encore(2)
  • En fast Fashion, un vêtement est porté en moyenne 5 fois, sa durée d’existence n’est que de 35 jours.

Et voilà encore d’autres chiffres en image (2) :

« Le vrai pouvoir c’est la connaissance » 

Sir Francis Bacon

Et c’est sans parler de l’impact social, des enfants qui travaillent dans des conditions lamentables pour satisfaire nos besoins que ce soit dans les mines de métaux rares ou dans les ateliers de fabrication textile.

D’ailleurs si l’impact humain vous parle, je vous invite à réaliser ce test en ligne (vous pourrez choisir votre langue).

Ce constat n’est là ni pour offenser, ni blâmer, ni juger, mais simplement pour établir des faits sur la réalité de nos impacts pour en prendre conscience et avoir envie de passer à l’action.

Alors maintenant que l’on sait on fait quoi?

« Moins c’est mieux »!

Le mieux en effet pour préserver notre environnement en limitant l’épuisement des ressources (eau, énergie, matière) mais aussi l’émission de gaz à effet de serre et de faire avec moins…et de garder plus longtemps ce que nous avons déjà.

Quelques idées:

  • Acheter durables et réparables: mieux vaut mettre un peu plus à l’achat et opter pour un appareil que vous pourrez garder longtemps plutôt que d’opter pour le modèle moitié prix…mais qui relève plus du jetable…
  • Faire durer ses objets: laver ses vêtements à la bonne température, nettoyer le filtre de votre lave linge, dégivrer votre réfrigérateur, raccommoder vos vêtements…sont autant de petites choses à faire pour les garder plus longtemps.
  • Réparer: de nombreux sites proposent des tutoriels et astuces pour vous aider à réparer facilement vos objets.Vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ? Peut-être pourriez-vous demander à un ami ? Un voisin ? Et si vraiment vous ne trouvez pas d’aide dans votre entourage, renseignez-vous; vous trouverez peut-être un repair café ou un atelier de réparation près de chez vous pour vous aider à trouver la panne et réparer !
  • Préférer le réutilisable au jetable: s’équiper d’une gourde, emmener vos sacs à vrac au marché, vous équiper d’assiettes et couvertes réutilisables pour vos pique-niques, vous munir d’une tasse réutilisable pour vos cafés à emporter, emmener vos bocaux chez le boucher, passer aux cotons à démaquiller lavables, …des gestes comme ça il y en a plein!
  • Eviter d’acheter neuf: on a de la chance, le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté ! Tant sur le matériel informatique, HIFI, smartphone que sur les vêtements ou l’électroménager, vous trouverez de plus en plus d’enseignes qui vous proposent des produits de seconde main de qualité voire même reconditionnés avec garantie. Mais éviter d’acheter neuf c’est aussi : louer, emprunter, réparer,…
  • Donner une seconde vie: si vous ne souhaitez pas garder un meuble, un objets, un vêtement, … pensez à donner, vendre, troquer avant de jeter ou même de recycler! 

Reprenons le pouvoir! Soyons des consom’acteurs!

 

POUR ALLER PLUS LOIN:

Notre empreinte écologique: https://www.versuncoindeparadis.com/2019/10/03/connaissez-vous-votre-empreinte-ecologique/

 Sac à dos écologique: https://www.versuncoindeparadis.com/2019/10/10/sac-a-dos-ecologique-empreinte-cachee-mais-quest-ce-que-cest/

Acheter des produits durables: https://www.produitsdurables.fr/

Réparer: https://fr.ifixit.com/ , https://www.spareka.fr/, https://fr.wikihow.com/

Emprunter et s’entraider: https://www.smiile.com/, https://www.monsupervoisin.fr/, https://www.allovoisins.com/, https://fr.zilok.com/

Vendre et Acheter d’occasion: https://www.ressourcerie.fr/  https://www.backmarket.fr/ https://www.leboncoin.fr/  https://www.gibert.com/ ,

Donner: https://emmaus-france.org/donner-ou-acheter/ , https://www.geev.com/  https://rejoue.asso.fr/,  http://lerelais.org/

Troquer : Goni, Allovoisins, Smiile, …

 

SOURCES:

(1)    Source : « Notre empreinte cachée » – Babette Porcelijn – Edition Anthropocène Seuil

(2)    Chiffres de l’ADEME. Etude « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux des produits de consommation et biens d’équipement » publiée en septembre 2018.

(3)    Source : Ellen MacArthur Foundaton, A New textiles economy. Redesigning fashion’s future outlines, 2016  et Circular  Fibres Initiatives Analysis, 2016.

(4)    Source : “ J’arrête de surconsommer! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque” – Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken – Editions Eyrolles

 

Aviez-vous conscience du poids de vos possessions? Est-ce que cet article vous a interpellé? Avez-vous trouvé des solutions pour vous aider? Avez-vous des solutions à partager?

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous wink

Avec Vers un Coin de Paradis, j’accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux