fbpx

Pas toujours facile de faire des choix éclairés quand on veut changer ses habitudes et consommer plus sain et plus durable.

Savoir quoi, où et comment peut parfois s’avérer compliqué.

Aujourd’hui grâce à nos smartphones on a accès à des applications sympas pour faciliter nos changements d’habitudes, nous conseiller et nous guider au quotidien : bien choisir les produits que l’on achète, trouver des produits bio ou locaux, trouver des idées simples et efficaces pour cuisiner maison, …

Voici une sélection de 12 applis pour vous accompagner au quotidien 😉

 

Manger sain et durable

  • YUKA: scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé en attribuant une note sur 100 et une couleur associée. Vous pouvez voir dans le détail ce qui est bon ou moins bon dans votre produit (y compris dans les produits d’hygiène et de soins).
    Le petit plus : l’appli propose des alternatives plus saines

  • OPEN FOOD FACTS: base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Il affiche un nutriscore facile à lire.
    Le petit plus : indique le groupe de classification « NOVA » qui correspond au degré de transformation du produit.

  • VEGCHECK: s’adresse à tous ceux qui souhaitent végétaliser leur alimentation que ce soit pour des raisons de santé, éthiques ou environnementales. Cette appli permet de vérifier en quelques secondes que votre produit est bien végane ou végétarien.
    Le petit plus : l’appli donne aussi le nutriscore

  • FRIGO MAGIC : vous donne des idées recettes avec les aliments que vous avez dans vos placards, frigo, congélateur : une bonne façon de manger ce qu’on a sans racheter inutilement.
    Le petit plus : vous donne des recettes très faciles et rapides à réaliser

  • LOCAVOR : permet d’identifier les producteurs locaux autour de chez vous.
    Le petit plus : possibilité de commander son panier local et de le récupérer dans un point de distribution

  • PLACE TO BIO: plus qu’une appli, c’est un label qui distingue restaurant, traiteurs et boulangeries qui s’engagent pour un cuisine plus responsable.
    Le petit plus : propose un tri par catégories : autour de moi, végétarien, sans gluten, fait maison, bio,…

  • ETIQUETTABLE : appli super complète : elle propose des recettes bas carbone, liste les poissons menacés, les fruits et légumes de saison, les producteurs magasins et restaurants engagés.
    Le petit plus : l’appli c’est déjà un super plus en elle-même, mais elle propose aussi des astuces et articles pour mieux comprendre les enjeux autour de notre alimentation.

Produits d’hygiène et de beauté

  • CLEAN BEAUTY: permet d’identifier les ingrédients controversés ou interdits en Europe, les allergènes, dans TOUS les produits de beauté et d’hygiène (incluant aussi maquillage, vernis à ongles, teintures capillaires …).
    Le petit plus : permet de lire directement la liste des ingrédients – pas de souci avec un produit dont le code barre ne serait pas répertorié. Marche aussi à la lecture d’une liste d’ingrédients sur un site de e-commerce.

  • QUELCOSMETIC: proposé par Que Choisir, cette appli permet un choix facile, rapide et éclairé de plusieurs milliers de produits cosmétiques. Résultat sous forme d’icône et de code couleurs.
    Le petit plus : on vous propose des alternatives plus saines.

  • INCI BEAUTY : permet de scanner les produits cosmétique mais aussi le maquillage et donne une note sur 20 en identifiant les ingrédients qui posent problème.
    Le petit plus : si vous n’avez pas le produit sous la main, vous pouvez le rechercher dans une base de données très complète classée par type.

Achats et vie courante

  • CLEAR FASHION : analyse les vêtements tant sur leur composition que sur les labels mais aussi les marques en analysant leurs engagements selon 4 thématiques : Humains, Santé, Environnement, Animaux.
    Le petit plus : l’appli propose un classement des marques par catégorie (pulls, shorts, chaussures,…).

  • YES WE GREEN : cette appli propose d’identifier autour de vous des restaurants, producteurs locaux, magasin des seconde main, ateliers de réparation de vélo, fablabs, …mais aussi spots de sieste ou de pétanque !!
    Le petit plus : le gros plus c’est que l’appli identifie les ateliers « DIY » disponibles autour de chez vous.

Ce n’est pas une appli, mais je voulais quand même vous présenter MORALSCORE : après un bref questionnaire sur ce qui compte le plus pour vous en matière de consommation (et la façon dont les entreprises sont gérées), vous obtenez une liste d’enseignes par catégorie correspondant à vos critères (y compris des banques et fournisseurs d’énergie).

Je trouve que c’est vraiment très intéressant et permet d’orienter de manière éclairée nos choix de consommation.

A consommer avec modération…

Comme vous le savez les téléphones portables consomment de l’énergie et des ressources pour leur fabrication et leur usage.

Il ne s’agit pas pour moi donc de vous inciter à installer toutes ces applis mais d’identifier celles qui vous seraient les plus utiles pour vous aider dans votre démarche saine et éco-responsable au quotidien.

Nul n’est parfait, l’important c’est de peser l’impact de nos actions : l’effet positif d’une application sur nos habitudes au quotidien peut largement valoir son impact négatif en termes d’empreinte carbone et de santé.

Vous avez testé une ou plusieurs de ces applications? Vous voulez partager votre retour d’expérience?

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous wink

Avec Vers un Coin de Paradis, j’accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux