fbpx

Quand on entame une démarche de changement, on a bien souvent envie d’être soutenu.e, accompagné.e et de fédérer tout notre petit monde : conjoint, enfants, amis, famille au sens large.

On est tellement convaincu.e par le bien fondé de notre démarche que l’on voudrait absolument embraquer tout le monde sur notre chemin.

Oui mais voilà ; même si nous partageons le même toit, même si nous avons grandi ensemble, nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, les mêmes priorités, et les mêmes envies …et encore moins au même moment.

Alors, faut-il vraiment convaincre son entourage ? Faut-il les amener à avoir la même vision que nous ? Comment les amener à partager nos convictions pour qu’ils nous suivent ou nous accompagnent sur le chemin ?

 

Changer ses habitudes est le résultat d’une démarche personnelle

Changer ses habitudes pour faire évoluer son mode de vie ne se fait pas du jour au lendemain, c’est généralement le résultat d’un chemin de vie, de prises de conscience, de découvertes, d’expérimentations, d’échanges,…

Mais cela dépend aussi de notre sensibilité, de notre volonté d’agir et de notre motivation.

Nous avançons chacun sur notre propre chemin, à notre rythme et en fonction de notre propre histoire personnelle qui n’est pas forcément celle de notre entourage, même s’ils partagent notre vie.

Prendre en compte le fait que nous sommes tous différents, respecter l’autre: son point de vue, son avancée sur son propre chemin, est déjà le début d’une compréhension mutuelle. 

Ne juge pas le choix des autres sans comprendre leurs raisons. »

La première règle est donc l’acceptation

Accepter que nous n’avançons pas tous ensemble en même temps vers le même but. Et c’est très bien comme ça. Car cette différence va nous permettre aussi de nous enrichir, de nous questionner et parfois aussi de renforcer notre conviction.

… et surtout pas de jugement!! Inutile de faire la morale ou de faire culpabiliser l’autre sur les conséquences de ses actes peu ou pas écoresponsables.

Nous sommes rarement parfaits nous-même car bien souvent tiraillés par nos contradictions et nos contraintes, alors pourquoi en vouloir aux autres?

Il s’agit donc ici de laisser chacun avancer à son rythme sans pour autant nous freiner dans ce qui nous semble juste ou bon.

Facile à dire me direz-vous, mais comment fait-on quand notre conjoint (ou compagne) a vraiment des blocages qui nous empêchent de faire tous les changements que l’on voudrait ?

Les compromis

Comme pour tout dans le couple, ou la famille, le vivre ensemble impose souvent que chacun accepte de faire des concessions. Il en sera de même pour votre démarche de changement.

Je vous invite à discuter, échanger ensemble : faites une réunion de famille, exprimez vos convictions, vos besoins, vos envies et laissez les autres exprimer leurs réticences, leurs objections, leurs peurs mais aussi leurs suggestions.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

Trouvez ensemble des compromis qui iront à tous et permettront d’avancer ensemble sereinement.

Ne négligez pas votre pouvoir d’influence

Le meilleur moyen de convaincre ce n’est pas le matraquage d’arguments, les articles partagés sur les preuves par A+B que ce que vous pensez ou faites est la bonne solution ; au contraire cela risquerait de braquer les plus réticents.

On ne peut pas changer les gens tu sais, on peut juste leur montrer le chemin et leur donner envie de l’emprunter

Laurent Gounelle 

Non, le meilleur moyen de convaincre est de donner l’exemple, de rayonner ce en quoi on croit, de prouver les bénéfices au quotidien sans « forcer ».

Nous avons un extraordinaire pouvoir d’influence ! En montrant aux autres que les changements sont possibles sans trop de contraintes, en montrant les bénéfices que cela peut apporter sur:

  • votre santé,
  • votre bien-être,
  • votre plaisir,
  • votre porte-monnaie
  • votre organisation au quotidien,

… vous rallierez petit à petit dans vos rangs ceux qui à priori étaient loin d’être convaincus.

L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres c’est la seule. »

Abert Schweitzer

Rayonnez le bonheur et le bien-être de vivre de manière pus simple et plus écologique pour donner envie à votre entourage de prendre votre chemin!

Semez des petites graines de changement et ayez la patience de les voir germer !! Vous pourriez même être étonné.e !! 

Ne vous découragez pas, faites preuve de bienveillance et continuez avec enthousiasme à avancer sur votre chemin Vers votre Coin de Paradis !

Vous rencontrez des difficultés ou des blocages pour mettre en place de nouvelles habitudes dans votre famille? OU bien vous les avez dépassés et surmonté? Partagez votre expérience et vos questions en commentaire.

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous wink

Avec Vers un Coin de Paradis, j’accompagner les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

Je permets aux personnes engagées et motivées à contribuer au bien-être de leur famille et de la Planète par la mise en oeuvre d’habitudes saines, simples et durables pour créer un quotidien en harmonie avec leurs valeurs grâce à un programme d'accompagnement sur-mesure  et à distance.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux