Les bienfaits d’un mode de vie « slow » sont réels mais l’idée même de ralentir nous semble impossible, inaccessible tant la vie s’accélère.

Nous vivons dans un environnement où le respect des cycles, les temps de pause sont négligés voir mal interprétés. Nous sommes constamment sollicités avec une pression permanente de devoir répondre, réagir, agir instantanément.

Ce contexte associé à une société de la perfection nous transforme peu à peu en robots programmés à réaliser des « to do lists » de plus en plus longues, nous éloignant ainsi de nous-même, de nos valeurs et de nos besoins les plus fondamentaux.

Dans ce contexte, passer en mode slow n’a donc rien de naturel ni facile.

Avant toute chose, il est essentiel de se réapproprier son temps : faire de cette ressource un capital à notre service et non pas en devenir esclave.

 

Comment passer en mode slow quand on est débordé?

On a tellement l’impression que notre vie est chargée, remplie, que notre emploi du temps déborde que l’on ne voit pas vraiment comment on pourrait s’accorder ne serait-ce que 10’ pour une méditation ou 30’ de marche à pied entre midi et deux.

 

« On ne perd rien de précieux en prenant son temps. »

Abraham Lincoln

Se libérer du temps pour se concentrer sur l’essentiel

Passer en mode slow nécessite de se pencher sur son organisation, ses activités et de se recentrer sur l’essentiel en réévaluant ses priorités et en sachant refuser et déléguer.

Voilà 4 étapes pour vous aider à vous libérer du temps et vous concentrer sur l’essentiel:

 

^

Définir vos priorités

A quoi voulez passer votre temps vs à quoi vous le passez réellement ? Définissez ce qui vous procure du plaisir, qui vous fait du bien.

Si vous êtes fan des appli, Toggl vous permettra au fil de l’eau de catégoriser et chronométrer chacune de vos activités

^

Allégez votre "TO DO LIST"

Si on y regarde de plus près il y a probablement des tâches que vous faites qui ne sont pas indispensables ou que vous pouvez déléguer ou espacer dans le temps? Lâchez prise et acceptez que tout ne soit pas « parfait » !

^

Savoir dire « Non »

Oui donner un coup de main, rendre service c’est super sympa, mais vous êtes vous posé la question avant d’accepter si c’était bien pour vous ? Avez-vous vraiment envie ? Cela ne mettrait-il pas votre emploi du temps sous pression ? Savoir dire NON c’est donc d’abord savoir s’écouter, se respecter et se faire respecter. Commencez par apprendre à dire non pour des demandes sans gros enjeux et voyez comme c’est facile si le non est exprimé de manière claire et bienveillante.

^

Déconnectez-vous

La télé, les infos, les applis, les réseaux sociaux… tout cela nous sollicite en permanence ! Sachez mettre vos écrans en pause et passez votre portable en mode avion de temps en temps !

Il existe des applis pour mesurer le temps passé sur les applications de votre smartphone notamment les réseaux sociaux… vous serez probablement étonné.e de voir quelle portion de votre journée vous leur dédiez.

Maintenant que vous avez libéré du temps dans votre agenda, ralentissez et profitez de bon moments « slow ».

12 exemples concrets pour ralentir au quotidien:

Prendre le temps de vivre et savourer les plaisirs simples, renouer avec soi-même, partager de jolis moments avec ses proches, se déconnecter régulièrement, s’ouvrir au monde, consommer responsable et durable, bien manger…  La slow life c’est tout cela et bien plus encore ! 

Voilà quelques exemples concrets que vous pourriez mettre en place (en veillant à pratiquer tout cela en conscience) :

  • Allez marcher 15 mn au parc entre midi et deux : profitez-en pour libérer votre esprit et vous oxygéner
  • Méditez 5 minutes par jour
  • Mangez en conscience : faites de votre repas un moment agréable. Appréciez chaque bouchée, prenez soin d’en apprécier les saveurs et les textures, sentez ce que cela vous procure
  • Admirez un ciel étoilé, un coucher de soleil, un arc en ciel, émerveillez-vous devant la beauté de la Nature !
  • Organisez une soirée jeux de société en famille par semaine ou par mois
  • Prenez le temps d’aller au marché (pas au pas de course !), profitez-en pour découvrir de nouveaux produits et discutez avec les producteurs locaux
  • Prenez une pause après avoir accompli une tâche ; profitez-en pour boire un thé, discuter avec votre entourage, marcher dehors, lire, écouter de la musique,..
  • Programmez-vous une belle balade en forêt et appréciez les odeurs, les couleurs, le silence,…laissez votre esprit au repos ; accordez lui un temps de pause !
  • Faites une série de 5 respirations profondes en vous réveillant le matin en visualisant des choses positives
  • Initiez-vous au yoga et accordez-vous une séance de temps en temps (de nombreux cours en ligne sont disponibles)
  • Mettez un livre dans votre sac pour profiter des moments d’attente et de pause pour lire et bénéficier de tous les bienfaits de la lecture
  • Prenez le temps d’une pause café avec un.e ami.e. Profitez de l’instant, échangez et partagez cela ne pourra que renforcer vos liens et vous rendre plus heureux.se

« Heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite »

Proverbe Inuit

….et ne pensez pas que prendre du temps vous en fait perdre ; bien au contraire ! En vous laissant du temps pour faire les choses vous les ferez mieux, en laissant du temps à votre esprit vous aurez des idées plus créatives et plus innovantes !

Prendre du temps vous permet de vous respecter, respecter votre corps. Cela vous évitera bien des surmenages et fatigues inutiles qui eux, vous pénalisent !

De le bienveillance, toujours de la bienveillance

Bizarrement, s’imposer de ralentir n’est pas si facile !

Vous ne pouvez pas, soudainement, révolutionner votre organisation et votre façon de vivre. Non seulement cela serait improductif (car peu de chance de tenir dans la durée), mais en plus cela pourrait même être stressant : tout le contraire des bénéfices attendus ! Alors soyez patient.e, allez vers le changement à votre rythme et soyez bienveillant.e avec vous-même ! 

Avancez pas à pas: essayer 1 petit challenge, appréciez en les bénéfices, essayez en un autre,…et un ainsi de suite.

Sans oublier de vous féliciter vous pour chaque nouvelle victoire!!

La « slow life » ça vous parle? Vous pratiquez déjà? Quelles sont vos astuces? Trop difficile pour vous? Partagez vos contraintes et blocages!

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous wink

Pour aller plus loin :

Lectures :

  • L’art de l’essentiel – Dominique Loreau

  • Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité – Judith Crillen

  • Méditer jour après jour – Christophe André

Articles

Avec Vers un Coin de Paradis, j’accompagner les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement, au service de votre bien-être durable

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux