Pour réussir sa transition ; il est nécessaire d’avoir à la fois une vision mais aussi de répondre à des besoins personnels (découvrez pourquoi dans cet article).

Oui mais voilà, le passage à l’action n’est pas toujours chose aisée.

Il est nécessaire de se poser pour:

  • définir ce qui fait vraiment sens pour nous; ce qui va nous guider dans notre démarche de changement
  • lever nos blocages et nos freins –> nos croyances limitantes: cette petite voix intérieure qui nous dit que ce n’est pas possibles, trop compliqué, trop cher, que ça prend trop de temps,… vous connaissez?

 Je vous propose 2 exercices pour vous aider à faire les premiers pas dans votre transition à vous

#1 – Définissez votre cap

Pour vous y aider, je vous propose de vous poser quelques minutes dans un endroit calme équipé  d’une feuille de papier et d’un crayon pour répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est ma vision à long terme : LA plus grande motivation qui me donne envie d’évoluer mes habitudes vers un mode de vie plus simple, plus sain et plus durable?
  • Quels sont les autres raisons qui me poussent à envisager un autre mode de vie ? Bien sûr les raisons externes peuvent faire partie de la liste mais elles doivent être accompagnées de raisons personnelles.
  • Quelles sont les bénéfices personnels que je pourrais attendre de ce mode de vie ?
  • Quel est LE domaine que j’aimerai faire changer, améliorer ou simplifier et pourquoi ?
  • Comment vous voyez-vous dans 10 ans quand vous aurez pu répondre à vos besoins, changé votre mode de vie pour vous rapprocher de votre vision ? Quelles sont vos habitudes, votre style de vie ? Dans quel logement vivez-vous ? A quel endroit ? Comment ce logement est-il aménagé, décoré ? Quel est votre rapport avec les autres ?,…

 « Pour mener à bien nos désirs de changement, notre véritable force c’est nous ! »

Vous pouvez laisser ces exercices de côté et y revenir plus tard. Des idées vous viendront peut-être.

Maintenant que vous avez enclenché ce travail d’introspection, il se pourrait même que vous fassiez de nouvelles rencontres ou que vous tombiez « par hasard » sur un article ou une émission qui colle complètement avec ce travail que vous avez enclenché 😉

#2 – Libérez-vous de vos barrières

Bien souvent ce n’est pas l’envie qui manque pour passer à l’action, mais nous sommes confrontés à de multiples peurs ou croyances qui nous empêchent de passer le pas.

Vous savez cette petite voix qui vous dit « c’est trop compliqué », « c’est trop cher », « j’ai pas le temps », « de toute manière ça ne sert à rien »,…. il y en a bien une qui vous rappelle quelque chose??

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui m’empêche aujourd’hui d’avoir un mode de vie qui correspond à mes valeurs et mes aspirations ?
  • Quelles sont les croyances qui m’empêchent d’agir ?
  • Quels sont mes blocages, mes peurs, mes freins ? (pas le temps, trop cher, trop compliqué,…)
  • Avez-vous des preuves personnelles ou dans votre entourage qui justifient ces peurs ?
  • Avez-vous des informations fiables qui confirment vos peurs ou vos blocages ? 

 « Ta seule limite est celle que tu t’imposes  » 

En opposition :

  • Ai-je des exemples de personnes qui ont réalisé ce que je n’ose pas réaliser ?
  • Quels seraient les bénéfices que je pourrais attendre de ce changement d’habitude ou de comportement ? (meilleur pour ma santé, plus simple, plus économique,…)

–> Est-ce que vos peurs et blocages sont vraiment justifiés ? Les bénéfices ne valent pas le coup au moins d’essayer ?

Et si vraiment vos peurs s’avéraient justes et que leur impact était vraiment négatif, vous pourrez toujours revenir en arrière ! Peu de choses sont vraiment définitives en fin de compte.

Le meilleur moment pour agir c’est maintenant

Maintenant que vous avez défini votre cap, que vous vous êtes libéré de vos freins et blocages, c’est le moment idéal pour passer à l’action!!

Le passage à l’action est le meilleur moyen pour prendre confiance en soi et faire taire nos peurs et nos blocages. En agissant on tire des conclusions et on arrête les suppositions.

L’action ce sont de petits pas l’un après l’autre: inutile de vouloir tout changer en quelques jours ou quelques semaines, les changements prennent du temps. Vous devrez expérimenter, échouer, réussir et vous féliciter!

Car oui le chemin de la transition, comme toute démarche de changement, demande temps et patience; soyez bienveillant.e avec vous même et sachez reconnaître le chemin parcouru.

 « Vos croyances engendrent vos pensées, vos pensées engendrent vos paroles, vos paroles engendrent vos gestes, vos gestes engendrent vos habitudes, vos habitudes engendrent vos valeurs et vos valeurs engendrent votre destin  » Gandhi

Et faites surtout prenez du plaisir dans chaque action que vous réaliserez, dans chaque petit pas que vous ferez en appréciant ses bienfaits!

Vous avez déjà engagé votre transition? Changé des habitudes de vie? Comment cela s’est passé pour vous?

Vous avez des blocages, des craintes, des freins? N’hésitez pas les partager.

Au plaisir de lire vos commentaires et d’apporter une réponse à vos questions wink

Avec Vers un Coin de Paradis, je m’inspire de ces principes fondamentaux pour accompagner les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux