Sélectionner une page

Choisir une vie plus saine et plus durable peut avoir des raisons et des origines variées. Elles sont liées à un chemin de vie personnel, une histoire, des découvertes, des difficultés, des aspirations, des valeurs.

Pour Caroline, c’est le rapprochement à la Nature qui l’a mise sur la voie de l’écologie, Aourell, elle, voulait stopper le gaspillage et adopter une vie plus saine qui apporte bien-être et santé pour elle et sa famille.

Il y a autant de raisons de vouloir engager des changements dans sa vie que d’êtres humains sur cette Terre.

Et il y a aussi des déclencheurs : pour moi c’est le film DEMAIN et le MOOC Permaculture des Colibris qui m’ont donné l’étincelle. Pour Alyssa et Clémence, c’est l‘arrivée prochaine d’un enfant,…

Le déclencheur donne l’impulsion et l’envie d’agir, mais une chose est sûre ; changer son style de vie doit avoir une raison profonde, basée sur un besoin personnel si on veut qu’ils puissent s’ancrer au quotidien et durer dans le temps.

 

Pourquoi vouloir changer nos habitudes ne marche pas si on n’a pas de raison personnelle ?

Vous voulez produire moins de déchets car vous voulez « faire votre part » et limiter le gaspillage et la pollution ?

Vous voulez arrêter d’acheter du neuf car vous savez quel impact l’acquisition d’objets/vêtements neufs a sur notre empreinte carbone ?

Vous avez arrêté la pâte à tartiner car vous ne voulez pas être responsable de la déforestation et de la disparition des Orang Outangs ?

Super !! Ce sont de belles raisons et la Planète se porterai bien mieux si nous faisions tous cela !

Les contributions individuelles ont une valeur inestimable lorsque l’on parle de préservation de la planète. Je suis convaincue de notre pouvoir à faire changer le monde, à faire évoluer les mentalités par nos choix de consommation, nos choix de vie et notre pouvoir d’influence. Mais la politique des petits pas, des petits gestes n’aura d’impact réel que si nous sommes tous engagés et si en parallèle des actions d’envergure sont également menées au niveau des politiques et des industriels. D’ailleurs, ce sont aussi des actions que nous pouvons mener à titre individuel, mais de manière plus engagée auprès de nos élus locaux ou en s’investissant dans des associations.

Alors si votre seule motivation est de « Sauver la Planète » (bien qu’elle soit très respectable) vous limiter aux « petits gestes » risque très probablement de vous décourager car les résultats de vos efforts, les conséquences de vos actes ne seront pas visibles immédiatement. En plus, il faut le dire, le comportement de certains, même parfois de votre entourage, peut vous désespérer dans votre quête d’un monde plus respectueux des Hommes et de la Nature.

La recette d’un changement réussi

Si vos actions et votre engagement dans un autre style de vie et de consommation sont motivés par une raison plus profonde et plus personnelle alors à vous aurez plus de facilité à en apprécier les résultats et les bénéfices au quotidien et là vous pourrez vraiment inscrire vos nouvelles habitudes dans le temps.

« C’est le changement de regard sur les actions que l’on pose qui compte »

m’a très justement partagé Caroline.

Pour réussir votre transition il vous faudra :

 

Une dose de vision

C’est votre conviction à long terme, le sens général de vos actions ; c’est généralement une « grande mission » dont le résultat ne dépend pas que de vous (limiter le réchauffement climatique, réduire les déchets dans les océans,…)

Une poignée de bénéfices

C’est là qu’entre en jeu l’écoute et la satisfaction de vos besoins et désirs profonds. Ce sont ces bénéfices que vous pourrez apprécier et célébrer tout au long de votre chemin : vos actions ont un impact direct sur leur réalisation.

Un zeste de créativité et d’apprentissage

Car tout changement engendre de nouvelles habitudes, de nouvelles pratiques qu’il vous faudra apprendre à mettre en place dans votre quotidien. Votre créativité vous sera un excellent allié ; soyez curieux.se !

Une goutte d’organisation

Un nouveau style de vie ce sont de nouveaux repères, de nouvelles habitudes, il vous faudra probablement au début structurer vos étapes pour avancer pas à pas, mais dans la bonne direction.

Le bonheur est dans le changement

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que quand vous aurez commencé à goûter à une vie plus saine et plus durable, vous découvrirez un champ incroyable de possibles (techniques, styles de vie, pratiques,…) dont le but au final est de pouvoir vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement.

En vous ouvrant au mieux-être pour vous et pour les autres, la Vie mettra sur votre route de multitudes opportunités et rencontres : soyez attentif.ve et ouvert.e : la Vie est une surprise !!

Quelle est votre « GRANDE cause »? Quelles sont vos motivations personnelles? Partagez vos expériences et vos découvertes sur la route de votre transition.

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous wink

Avec Vers un Coin de Paradis, j’accompagne les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer efficacement et à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux