La slow décoration vous connaissez ? Cela a été pour moi une découverte exceptionnelle et cruciale dans ma démarche Vers un Coin de Paradis !

 

Comment ai-je découvert la Slow Décoration ?

Je venais d’avoir le déclic de mon projet de vie grâce aux fondements de la permaculture, je finalisais ma formation en décoration d’intérieur…et je me demandais bien comment je pouvais faire rimer tout cela ensemble.

Et là je découvre la slow décoration, notamment grâce au site internet de Nina Chardin: My Green Cocoon.

J’ai lu son manifeste, particulièrement ce passage :

« Il est question de vivre avec son époque tout en limitant les impacts humains et écologiques de notre consommation. De conserver son confort et l’esthétisme de ce qui nous entoure tout en vivant d’une façon plus responsable et raisonnée. Il s’agit aussi de considérer son lieu de vie comme un allié de notre épanouissement et de notre joie au quotidien. Il est donc question de construire un intérieur sain et à notre image pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. »

….Et là j’ai eu comme une étincelle qui a jaillis dans mon cœur et m’a rempli d’une énergie surprenante : oui je pourrais allier tout ce qui me tient à cœur car la slow décoration c’est prendre soin et respecter! 

Une approche éclairée et respectueuse pour créer le bien-être

Si je devais vous partager une définition de la slow décoration je donnerai celle-ci :

« la slow décoration a pour but de vivre mieux dans son logement : plus sainement, plus confortablement, plus simplement, plus sereinement grâce à une décoration , un mode de vie et de consommation qui nous ressemblent en limitant nos impacts sur l’Homme et l’Environnement. »

Il s’agit donc belle et bien d’une démarche holistique, une philosophie de vie qui contribue à notre bien-être, celui de notre entourage et de notre Planète au sens large.

La Slow Décoration ce n’est pas seulement acheter de la peinture écologique ou faire de l’upcycling, c’est aussi se poser des questions sur l’impact de ce que nous intégrons chez nous : impact social, santé, écologique.

C’est faire des choix en conscience.

« Mieux penser sa déco pour mieux panser le monde »

Concrètement; on fait comment?

Quels sont les gestes concrets que l’on peut faire pour passer en mode « slow déco » ?

Voici quelques exemples :

 

Ne s’entourer que de l’essentiel

En désencombrant votre intérieur, en choisissant les objets qui vous entourent, pour ne garder que ceux qui vous font du bien, qui vous apportent de la joie et en vous séparant du superflu (que vous pourrez vendre, donner ou recycler). C’est aussi se questionner avant chaque acquisition et ne pas céder aux pulsions d’achat!

Redécorer/Décorer avec des produits sains et durables

Aujourd’hui, plus qu’hier, de nombreux produits écologiques enrichissent les rayons des enseignes de bricolage. Qu’il s’agisse de peinture ou de revêtement de sols ; vous pourrez trouver des solutions qui vous conviennent. Même dans ce domaine, les solutions de seconde main se multiplient !

Acheter des articles respectueux de l’environnement et des hommes qui les fabriquent

De plus en plus d’enseignes, même les plus grandes (comme la Camif) proposent désormais des produits durables, en matières naturelles, Made In France et éthiques. Pensez aussi aux articles de seconde main dont l’impact sera moindre (et le coût moins élevé); vous pourriez vraiment être surpris.e! N’hésitez pas à vous renseigner sur les ressourceries autour de chez vous ou surfez sur le net (voir adresses ci-dessous)

Développer sa créativité en faisant de « l’upcycling »

L’upcycling (ou surcyclage), consiste à transformer un objet. Très en vogue dans le domaine de la décoration d’intérieur, vous pourrez utiliser des palettes pour faire des fauteuils confortables, relooker vos vieux meubles, faire des paniers en feuilles de magazines, détourner des cintres en porte-manteau, transformer des caisses à vin en tables de chevet,… titillez votre imagination et votre créativité ! De nombreuses sources d’inspiration sur le net (jetez un oeil sur Pinterest 😉

Et faites surtout de votre logement un havre de paix, un endroit propice aux échanges, mais aussi à la détente, un endroit qui corresponde à votre mode de vie et vous aspiration, vos valeurs : décorez et aménagez votre intérieur à votre image

Et vous ? Connaissiez vous la Slow Décoration? Vous pratiquez déjà? Cette démarche vous inspire? Vous avez des questions?

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous wink

Pour aller plus loin :

Lectures :

  • Ma maison, mon bien-être de Céline Charron
  • The Healthy Home Handbook Eco-Friendly Design d’Alan Berman (un peu vieux mais toujours d’actualité !!)
Seconde main:
Annuaire de meubles et objets de décoration « slow »:

Avec Vers un Coin de Paradis, je m’inspire de ces principes fondamentaux pour accompagner les personnes soucieuses de leur impact écologique et de leur bien-être à avancer à leur rythme vers un intérieur et un mode de vie simple, sain et durable.

Laetitia

Laetitia

Accélératrice de changement durable

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux